top of page

Retraite : L'art d'aimer son prochain comme soi-même

jeu. 08 mai

|

Corbara

Je vous propose d'explorer la CNV comme un chemin vers le divin, en intégrant la dimension spirituelle de cette pratique pour manifester l'amour et l'énergie divine dans les relations.

Retraite : L'art d'aimer son prochain comme soi-même
Retraite : L'art d'aimer son prochain comme soi-même

Heure et lieu

08 mai 2025, 16:30 – 12 mai 2025, 19:30

Corbara, 7 Rte de Pigna, 20256 Corbara, France

À propos de l'événement

La Communication NonViolente (CNV) pour s’approcher du divin ?


Initiation à l’art d’aimer son prochain comme soi-même

Vivre l’immersion dans la Vie monastique au Couvent de Saint Dominique à Corbara en Corse

du 8 au 12 mai 2025 (4 jours) avec Zeyno Arcan


Réservation : Cliquez ici

« Je suis arrivé à la conclusion que l’amour, ce n’était pas seulement quelque chose que l’on ressent, mais que c’est quelque chose que l’on manifeste, que l’on fait, que l’on a » disait Marshall Rosenberg et j’ajouterais : que l’on est.


Dans le livre Les bases spirituelles de la Communication NonViolente, le Dr Marshall Rosenberg dit : « La CNV est l’un des outils les plus puissants que j’ai trouvé pour nous relier aux autres d’une manière qui nous aide à entrer en lien avec le Divin, dans un lieu où tout ce que nous faisons les uns pour les autres provient de l’énergie divine. C’est dans ce lieu que je veux être. »


Quand j’ai lu cette phrase, j’ai décidé d’apprendre cet art d’aimer, car c’est là, dans ce lieu où Dieu est vivant en moi, que je veux être ! Et c’est ce lieu-là, en vous-même, que vous pourriez découvrir aussi lors de cette proposition de séminaire / retraite / expérience spirituelle basée sur la CNV dans un magnifique couvent dédié à cet effet. 


Cette proposition est destinée aux personnes qui cheminent pour trouver ce lieu en soi, qui cherchent la Paix dans une communauté où chacun peut vivre sa religion ou laïcité ou qui aspirent à une ouverture de la conscience personnelle et collective. 


En vivant cette expérience transformatrice vous pourrez :


  • Découvrir la CNV dans sa dimension spirituelle, ouvrant la voie à l’énergie divine bien-aimée*,

  • Venir rencontrer cette énergie divine, la partager en vous et avec l’autre,

  • Vivre votre foi de manière intensifiée et vous éveiller davantage.


En aucun cas il n’est question de discuter la foi de chacun ou son appartenance à un groupe religieux ou spirituel, tous les noms de Dieu sont les bienvenus et il n’y a aucun résultat à obtenir.

*Energie divine bien-aimée : terme utilisé par Dr Marshall Rosenberg pour désigner son divin.


Aime ton prochain comme toi-même, oui… je veux bien, mais comment ? 


Nous aimerions, n’est-ce pas, tellement vivre l’Amour en nos cœurs, nous aimer aussi - enfin, aimer le monde - mais nous ne savons pas toujours comment faire pour être ou manifester l’amour.

Pour nous soutenir dans ce cheminement de vie, il nous manque souvent des outils pratiques et applicables : la CNV en est un, très puissant.


La force de la CNV, c’est d’exprimer son rêve relationnel, basé concrètement sur des besoins comme l’empathie, l’écoute, la paix et d’apprendre des façons de les vivre, par une pratique pour soi-même et avec les autres.


Pendant ces 4 jours et demi, nous allons apprendre à entrer en relation avec nous-mêmes, avec notre être authentique et naturel et à nous accueillir tels que nous sommes ainsi que les personnes présentes. Nous allons expérimenter, méditer, prier, s’exprimer et être en silence, et apprendre à vivre la connexion à soi, à l’autre… grâce à l’énergie divine.


Lors de votre arrivée


Le stage commence le 8 mai, nous nous retrouverons à 16h pour vous laisser le temps d'arriver et de vous familiariser avec le lieu et ses usages tout en profitant de ce décor paisible et idyllique. Après le dîner prévu à 19h30, nous pourrons nous retrouver une heure encore pour clôturer harmonieusement cette journée.


Concernant le déroulé des journées des 9, 10, 11 et 12 mai, vous êtes conviés à participer, si vous le souhaitez, à l'Oraison et aux Laudes de 7h à 8h. Nous débuterons la journée de stage à 9h. La pause déjeuner est prévue à 12h30, un retour au stage est entendu à 14h jusqu'à 18h environ. 


Le cadre sera bien évidemment évoqué de nouveau le jour de votre arrivée.


Quelques mots sur le couvent Saint-Dominique


Le couvent Saint-Dominique a pour mission principale d’accueillir toute personne désirant se ressourcer en Dieu ou cherchant un sens à sa vie


Ce lieu n’est pas un hôtel ou une auberge de vacances, ni un gîte touristique qui accueillerait des personnes dans un but purement récréatif. Il est un couvent de vie religieuse où des frères vivent une vie de prière, de communion fraternelle, de travail intellectuel et manuel. C’est dans un climat silencieux, adapté au recueillement, que vous êtes accueillis. Hôtes et frères prennent leurs repas en commun au réfectoire et participent ensemble aux tâches domestiques. Vous êtes invités à prendre connaissance de la charte en cliquant ici.


L’association EVEILCNV est particulièrement touchée de pouvoir accueillir un tel évènement dans un lieu si propice au retour sur soi en lien avec le spirituel dans la CNV. La dimension de retraite spirituelle alliée à l'enseignement de la CNV nous permettra de vivre une expérience combinée.

Pour en savoir plus sur le couvent : cliquez ici


Tarifs : 680 € hébergement et repas compris
Réservation : Cliquez ici
Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page