La Communication NonViolente

Développé dans les années 60 par Marshall Rosenberg et inspiré par les travaux de Carl Rogers et de Ghandi, est un processus/outil/art de vivre pour instaurer la paix en Soi et entre les êtres humains, vivre des relations harmonieuses dans le respect de soi et des autres.

Profondément spirituelle, elle se base sur la foi que l’Homme est né avec un élan de contribuer au bien-être d’autrui et que toute dérogation à cette loi de sa nature profonde, est dûe à un dysfonctionnement dans l’éducation et la communication dès le plus jeune age.

Afin de développer une meilleure relation à soi et au monde, Marshall Rosenberg a inversé le rapport de cause à effet que notre éducation nous donne à vivre. Si habituellement nous sommes enclin à accuser et juger les autres pour ce que nous ressentons et vivons de pénible, en mettant la cause de ce que nous ressentons sur une origine extérieure, la CNV vise à interroger notre besoin frustré (notre désir vital, notre aspiration) à l’intérieur de nous, et de lui offrir toute empathie dont il a besoin. Ce que nous appelons « besoin nourri ou non nourri » en CNV est universellement le même pour tout être humain.

La magie de la CNV

Le jour où j’ai goûté pour la première fois au bienfait de cet accueil empathique de mes parts en conflit ; le jour où j’ai éprouvé dans tout mon corps la légitimité de sentir ce que je ressens et la légitimité de manquer de ce dont j’ai vitalement besoin, ce jour là, j’ai su que la CNV serait l’Art que je pratiquerais de tout mon cœur jusqu’au bout de ma vie.

Ainsi la CNV est une pratique de communication empathique, qui vise à transformer les conflits en échange et connexion, et je dirais même en amour et gratitude. Qu’il s’agisse par ailleurs de conflits intérieurs (de soi à soi) ou de conflits avec autrui ne fait pas de différence.

Grâce à l’écoute empathique, je me rends disponible à entendre en profondeur vos parts en souffrance, vos gardiens de traumatismes et vos blessures. Je me rends disponible à vous accompagner afin de mettre un mot sur votre besoin ou désir vital qui n’est pas respecté. Avec le processus CNV je peux vous guider vers une nouvelle compréhension de vous-même et du monde, plus joyeuse, plus tendre et soutenant la vie.

Pour moi, la CNV ouvre la voie et donne des clés précises pour vivre enfin dans un monde dans lequel je veux vivre.

Isabelle Padovani, grâce à qui j’ai découvert cet Univers, avait dit un jour :

« Jésus nous à donné la théorie (aimez votre prochain comme vous-même), Marshall nous donne la pratique ».

.

.