Avec l’AT, vers notre enfant libre

J’ai d’abord suivie une thérapie puis une formation en Analyse Transactionnelle.

“Une des idées induites par cette approche est que la connaissance de nos propres comportements, de leurs sources peut nous aider à changer les comportements douloureux… la souffrance n’est pas inéluctable.

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » pour moi, dans les relations entre deux personnes et dans les groupes, proposant des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Elle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d’aider à reprendre les reines de sa vie vers l’épanouissement.

Avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n’attendraient que d’être délivrées des interdictions créées par les scénarios qu’elle a construits. En dépassant sa souffrance psychologique elle peut atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité.”

Lors de mes accompagnements l’AT est un précieux outil pour :

Prendre conscience de ses comportements

  • revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées
  • prendre la décision de se reconstituer des frontières interpersonnelles saines
  • organiser de façon intégrante les divers éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent

Comprendre comment une personnalité s’est construite et développée

  • mieux se connaître et mieux se comprendre
  • déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres
  • comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations
  • mieux vivre en groupe
  • interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines

.